top of page
IMG_3735 (2).JPG
Sun temple Modhera (Gujarat)
IMG_4464.JPG
Jagdish temple Udaipur (Rajasthan)
IMG_8671.jpg

Les temples hindous

 Loin de nous l'idée de nous lancer dans ce qui pourrait ressembler à une histoire de l'Hindouisme. Nous voulons simplement faire quelques rappels à la portée de tous. Nous vous présentons des photos de temples situés en Inde du Nord. Elles seront complétées ultérieurement.

L'absence de fondateur, de dogme imposé, et d'organisation uniforme dans l'Hindouisme conduit parfois à le considérer comme une philosophie plutôt que comme une religion. Notons qu'il existe toutefois des livres sacrés comme les Védas (le savoir). On trouve ensuite des épopées comme la Bhagavad-Gîtâ, le Mahâbhârata et le Râmâyana.

L'Hindouisme est pratiqué quotidiennement, dans les familles ou lors de grands rituels dans les temples. L'Hindouisme est néanmoins, la religion principale de l'Inde. Elle  remonte à plus de 3000 ans.

Le mandir, ou temple Hindou, varie selon les régions, les villages et les croyances. C'est avant tout la demeure d'une divinité. On trouve en Inde des temples Hindou très importants en taille mais il en existe d'autres très petits. Le temple hindouiste se compose, au minimum d'un cœur de sanctuaire surmonté d'une tour protectrice et d'un porche permettant d'y accéder. Une ou plusieurs salles de prière ou d'assemblée permettent d'atteindre le garbha griha (le coeur du temple),où se trouve la statue ou l'image de la divinité à laquelle est consacré le temple. Dans certains temples on trouve une sorte de couloir permettant aux fidèles de déambuler tout en récitant des
mantras. Certains temples sont actifs et d'autres non
kajuraho.jpg
petit temple Bhanu pas pu rentrer.JPG
 Khajuraho (Madhya Pradesh)
bottom of page