top of page

Les participants à notre circuit témoignent

YVES :
L' Inde ce grand pays lointain qui m'intriguait sans vraiment m'attirer...

Finalement ma curiosité et soif de découvrir la emporté, et j'ai décidé de sauter le pas en accompagnant Monique et ses amis Dani et Pat dans le dernier de leurs nombreux périples en Inde et ce fut le Rajasthan.
Arrivé au deux tiers de notre périple, je peux dors et déjà mettre un terme aux préjugés très souvent véhiculés à propos de ce pays.
Cette culture indienne est à mon avis mal connue.
Ses innombrables monuments sont d'une rare beauté ses paysages sont très variés sa végétation très diversifié ses parcs et palais somptueux illuminent les rétines.
Ce pays grand comme six fois la France avec vingt fois plus d'habitants ne peux pas être au top dans tout les domaines, il y a forcément encore des améliorations à apporter notamment en ce qui concerne la propriété notamment dans certains petits villages, mais tout ne peut pas se faire en un claquement de doigts et il faut laisser le temps à la pédagogie de faire ses effets.
Les aprioris sur la nourriture ne sont pas fondés les saveurs sont innombrables et je me régale.
La philosophie de vie est totalement différente, les villes et villages sont animés avec des chants et musiques diverses et variées.
La circulation est intense et originale avec des règles et des codes digne d'un film de science-fiction, c'est tout les jours de nouvelles découvertes.

Voici en quelques mots
mon premier ressenti sur cet immense pays, une expérience qui ne s'explique pas, qui ne se traduit pas par le biais de photos ou documentaires, mais qui ce savoure sur place et ce vie en direct..

 


Au crépuscule de ce dimanche,  dans un calme prêtant à la méditation, je me permets de vous transmettre la suite de mon ressenti à propos de mon voyage au Rajasthan.

Nous avons donc décidé de consacrer ce début du troisième tiers de notre séjour à la visite de régions plus rurales et encore plus atypiques.
Nous nous sommes rendus dans cette école rurale qui motive l'attention de l'association.
Nous avons constatés les améliorations apportées, notamment aux toilettes des filles qui nous ont témoignées de vive voie leurs satisfactions.
Nous avons également remis des fournitures scolaires aux plus jeunes d'entre eux.
L'accueil à été chaleureux et très émouvant.
Nous avons ensuite été conviés à la table des villageois en toute simplicité nous avons partagés un repas traditionnel succulent.
Nous sommes ensuite allés à la rencontre des ethnies dans les campagnes profondes.
Cette rencontre sera indéniablement un des moments forts de notre périple.
Ce fut un plaisir pour eux de nous accueillir, de nous présenter leur famille, de nous faire visiter leur humble demeure, de nous offrir du maïs grillé.
Une vraie belle rencontre, une leçon d'humilité qui vous prend aux tripes et qui vous fait relativiser, un de ses moments de vie qui vous revient à l'esprit et qui vous fait avancer dans les périodes difficiles ou vous pouvez être tentés de baisser les bras.

Ce fut donc deux jours riches en émotions en direct de l'Inde.

ou encore....

PATRICK: 

Pays de la couleur, des sourires et des contrastes, l’Inde nous recentre, nous fait pleinement profiter de l’instant présent. 
La beauté des sites archéologiques, leurs sculptures tout en légèreté et leurs peintures d’une extrême finesse nous éblouissent chaque jour. C’est sans doute leur profonde dévotion au millier de déités et la connaissance des enseignements des sages que les indiens parviennent à accepter cette grande pauvreté en toute simplicité. 
Que ce soit chez le citadin ou dans les tribus rurales, l’accueil est toujours chaleureux et tous sont très fiers de nous présenter leur grande famille.
Si nos yeux sont éblouis, nos papilles explosent de bonheur grâce aux multiples saveurs des épices. 
Néanmoins tout n’est pas idyllique. 
Attention à la puissance des piments, au mauvais caractère de quelques taureaux sacrés qui louvoient entre les passants. Attention aux motos fonceuses et pétaradantes prioritaires par rapport aux piétons. 
Nous traversons chaque jour ce joyeux chaos, dans un concert de klaxons tonitruants le long des marchés débordant de légumes en tous genres. Ici rares sont ceux qui ont faim grâce à la solidarité et 
au partage ancré dans leur culture. 
Oui c’est vrai, parfois les rues de certaines villes et villages sont très sales car l’administration n’exerce pas toujours ses devoirs. Mais lors de ce séjour les indiens nous ont appris à relativiser, à accepter leurs modes de vie et leurs traditions. 
Au final, dans l’album des souvenirs je garde des centaines d’images des sourires éclatants, des sarris colorés, et des témoignages de la vie des rues aux milles échoppes. J’emporte avec moi l’éblouissement et la fascination pour cette immense démocratie où il me semble que tout reste possible. 
Un seul conseil, allez-y car c’est une expérience exceptionnelle.

LE RESSENTI D'YVES AU DERNIER JOUR DU CIRCUIT

1.jpg
2.jpg

Bonsoir à toutes et à tous. Je me permets ce soir si vous le voulez bien, de mobiliser quelques secondes de votre attention, par l'intermédiaire de coop-in, ce site qui nous permet d'essayer de satisfaire notre curiosité à propos de l'Inde, pour vous soumettre la dernière partie de mon ressenti à propos de mon escapade au Rajasthan. Nous avons au cours de cette dernière étape visités des petits villages avec leurs nombreux et abondants marchés. Nous avons également visiter de grandes et magnifique mosquées, puis nous nous sommes dirigés vers la huitième merveille du monde, le Taj Mahal mondiale Célèbre. Je vous avoue que j'ai été littéralement subjugué par la magnificence de cette édifice qui vous semble être un mirage sur tout avec le coucher du soleil en arrière plan. l'Inde est donc définitivement à mes yeux le pays de tout les contrastes, pour vous illustrer mon propos je vous soumets deux images que j'ai prises à quelques heures d'intervalle. La première le Taj Mahal huitième merveille du monde, la seconde une famille appartenant à une ethnie toute proche, Cette famille ne verra probablement jamais ce monument à la renommée mondiale, elle est pourtant à mes yeux tout aussi digne d'admiration et de considération. Demain nous terminons notre circuit et nous nous dirigeons vers New Delhi pour prendre l'avion et rentrer aux bercails selon l'expression consacrée. Ce séjour à été trop vite passé, je vais retrouver mon petit hameau qui m'a vue naître, grandir, exercer ma profession, puis maintenant vieillir, et très certainement mourir, enfin le plus tard possible... Je voudrais remercier mes compagnons de voyage avec qui j'ai passé des moments inoubliables, notre chauffeur très discret et très souriant qui est un véritable équilibriste du volant, et en particulier notre guide Bhanwar Singh Ranawat un grand professionnel, qui est particulièrement à l'écoute à qui vous pouvez accorder toute votre confiance, ce sera pour moi une rencontre inoubliable. Pour terminer je pense être maintenant en mesure de dire que si ma santé ne me trahit pas, et que si dieu me prête vie, je reviendrai visiter ce pays aux multiples facettes, avec ses milliers de temples et palais, sa diversité culturelle et sa population active et chaleureuse.
Merci pour tout Bhanwar Singh Ranawat !
NAMASTE...

3.jpg
4.jpg

Après les participants au circuit, ce sont les responsables de l'association qui présente leur bilan

Lorsque nous avons décidé de proposer ce premier circuit de l’association COOP-IN, nous étions loin de nous imaginer toute la satisfaction que nous allions en retirer. Le Rajasthan était pour nous un état déjà visité à plusieurs reprises. Malgré cela, notre ami guide nous a permis de découvrir ou redécouvrir des lieux, voire des villes dont nous n’avions pas su apprécier la beauté et l’âme. Pour ne citer que deux exemples, nous pensons à :

  • la ferveur ressentie et l’émotion éprouvée dans la ville de Pushkar,

  • la beauté et l’ambiance de Jaisalmer grâce à une visite approfondie et les explications détaillées de notre guide.

 

Les autres lieux que nous connaissions ont eux aussi été présentés d’une manière différente de nos précédents circuits. Nous pensons à l’approche du Taj Mahal et à la découverte non moins intéressante du « Baby » Taj.

Nous ne reviendrons pas ici sur l’ensemble des villes ou villages visités. Nous vous laissons les découvrir sur notre site.


Néanmoins, nous tenons à insister sur la nécessité de ne pas se limiter aux grandes agglomérations indiennes qui certes présentent un réel intérêt mais ne permettent pas d’approcher, de rencontrer, d’échanger avec les habitants des régions rurales et les tribus. C’est ainsi que nous avons pu manger des cacahuètes et du maïs grillés exprès pour nous sur un feu de bois improvisé. Les rencontres ainsi réalisées sont totalement authentiques et enrichissantes.
Et que dire de la présence du célèbre musicothérapeute indien NAWAB KHAN lors de notre visite du fort de Jodhpur,  merci à lui de s’être rendu disponible pour nous à la demande de notre guide et de nous avoir fait partager une séance de méditation musicale, que dire de cette rencontre qui va sans doute aboutir au parrainage de l’association par ce même NAWAB KHAN.

 

La réussite de ce circuit tient également à l’ambiance qui a régné entre les membres du groupe, à la facilité d’adaptation de nos participants, à l’attention que notre ami guide a su apporter à chacun dans sa singularité.

 

En tant qu’organisatrices nous éprouvons une réelle satisfaction grâce aux suivis nombreux et réguliers du carnet de voyage mis en place et documenté quotidiennement mais aussi aux témoignages de nos deux participants YVES et PATRICK.


Ce voyage ne serait pas une réelle réussite sans le professionnalisme, l’érudition, la disponibilité, l’écoute, la prise en compte de chaque membre du groupe, la bonne humeur,… bref sans celui qui au fil des circuits est maintenant devenu bien plus qu’un guide mais un ami : BHANWAR SINGH RANAWAT.
Vous  l’aurez compris, nous pensons d’ores et déjà à l’organisation de notre prochain circuit. Alors, suivez nos actualités si vous souhaitez en faire partie.

                   

                    MONIQUE et DANY  (Présidente et secrétaire de l’association COOP-IN)

4c11fc29-a5bd-4408-9759-a0ae3ccfd97e.JPG
bbcca5e9-9286-4f23-b534-232af3f4ca11.JPG
bottom of page